EPR de Flamanville : M. le Président, arrêtons les frais ! par Denis Baupin
Partager

EPR de Flamanville : M. le Président, arrêtons les frais ! par Denis Baupin

 

Extrait du Monde, entretien avec Bernard LAPONCHE.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/12/04/la-facture-de-l-epr-devrait-encore-augmenter-d-ici-a-2016_1799837_3244.html

Quel serait le prix de l’électricité d’origine nucléaire si on intégrait ces coûts ?

On ne peut pas le chiffrer car on ne connaît pas encore l’ensemble des investissements nécessaires, le véritable coût du démantèlement des centrales et du stockage des déchets, ou encore le prix de l’uranium d’ici à quelques années. Mais en intégrant seulement l’évolution des coûts d’entretien et de mise aux normes des installations, la Cour des comptes estime que le mégawattheure (MWh), autour de 50 euros aujourd’hui, devrait augmenter d’environ 10 %.

Cette hausse est bien plus forte en ce qui concerne l’EPR : le réacteur, qui devait fournir une électricité à 46 euros par MWh à l’origine, avait déjà vu ce tarif être augmenté à 70 à 90 euros lorsque la facture du chantier avait été doublée à 6 milliards d’euros en 2009. Aujourd’hui, avec une construction chiffrée à 8,5 milliards d’euros, on se situe plutôt dans une fourchette de 100 à 120 euros le MWh et ce chiffre pourrait encore augmenter. Si ces coûts ne sont pas compensés par les autres centrales déjà amorties, ou par la construction d’autres EPR, ce qui est pour l’instant très peu probable, EDF pourrait alors être obligée d’augmenter les tarifs de l’électricité afin d’éviter de vendre à perte – alors qu’elle cède une partie de son électricité à ses rivaux à 42 euros le MWh.

Des tarifs plus élevés peuvent-ils favoriser le développement des énergies renouvelables ?

Des prix plus élevés vont effectivement laisser plus de place aux énergies renouvelables. Les courbes du coût du nucléaire et de l’éolien ou du solaire sont en effet en train de se croiser. Aujourd’hui, l’éolien terrestre est le plus compétitif : il est racheté 82 euros le MWh.

Surtout, des nouveaux tarifs donneraient un signal au consommateur pour l’inciter à effectuer des économies d’énergie, et forcerait le gouvernement à accélérer les programmes de rénovation thermique des logements et de remplacement du chauffage électrique. Il faut arrêter de faire croire aux Français que l’électricité est peu chère, car c’est faux.