Non, Monsanto ne doit pas faire la loi !

EELV Auvergne appelle à rejoindre la mobilisation mondiale contre Monsanto, ses OGM (Organismes génétiquement modifiés) et son pesticide ‘vedette’, le roundup : samedi 23 mai, à Clermont-Ferrand, une marche partira de la place Delille à 14h.

Le même jour, des citoyens du monde entier, dans une cinquantaine de pays et plus de 30 villes françaises, marcheront contre Monsanto et consorts (Bayer, Syngenta, les multinationales des OGM et des pesticides), et ce, afin de condamner ce modèle agricole dépendant de la chimie et des manipulations du vivant, imposé au détriment des peuples et des paysans qui les nourrissent !

OGM : un cadeau empoisonné ! Les OGM n’ont apporté la preuve d’aucun avantage réel autre que l’augmentation des profits d’une poignée de multinationales qui veulent contrôler le droit des habitants de la planète à se nourrir. Les cultures génétiquement modifiées sont un échec agronomique, écologique, sanitaire et social retentissant.

EELV Auvergne tient à rappeler qu’elles présentent toute une série de risques :

# Conséquences avérées sur la santé humaine,

# Utilisation toujours plus intensive d’herbicides, au détriment de la vie des sols, de la biodiversité, de la qualité des eaux,

# Contamination d’autres espèces végétales,

# Appropriation du vivant par les multinationales,

# Dépendance totale des agriculteurs.

Nous dénonçons également la présence, parmi les plantes génétiquement modifiées, de colzas et tournesols tolérants aux herbicides et obtenus par un procédé de laboratoire, les VRTH (Variétés Rendues Tolérantes aux Herbicides) présentant les mêmes risques que les autres OGM mais non reconnus en tant que tel.

Par ailleurs, ce sont ces mêmes logiques industrielles et de rendement dont elles sont les fruits, qui portent gravement atteinte à l’autonomie des petites exploitations agricoles ; qui président au gigantisme et à la destruction d’une agriculture paysanne, respectueuse du consommateur, de la santé et des territoires, pourvoyeuse d’emplois et d’amélioration du cadre et de la qualité de vie.

Pour dire non à Monsanto et oui à un autre modèle agricole, respectueux du climat et plus riche en emplois, oui à une agriculture de proximité, soucieuse de nos paysages et de nos territoires, retrouvons-nous tous à Clermont-Ferrand, le 23 mai prochain.

Odile Vignal, François Skvor – Porte-parole EELV Auvergne

Plus d’infos sur :