COP21 – Ronan Dantec : « il n’y a pas de plan B parce qu’il n’y a pas de planéte B … mais il y a une voie B

Mercredi 1er et jeudi 2 juillet a eu lieu à Lyon le sommet mondial climat et territoires, copiloté par Ronan Dantec, sénateur et porte-parole CLIMAT de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU). À six mois de la COP21, ce Sommet a permis à  l’ensemble des acteurs non-étatiques (collectivités territoriales, ONG, acteurs économiques, partenaires sociaux, scientifiques) de faire entendre leur voix, de souligner l’importance d’une approche territoriale des enjeux climatiques.

Ronan Dantec

Souvent plus ambitieux que leurs gouvernements, les acteurs non-étatiques veulent avancer sur la route de la COP21. Transports, agriculture, éducation, accès à l’électricité, aux financements… Après deux jours de débats et d’ateliers, les acteurs non-étatiques, réunis au Sommet mondial Climat et Territoires à Lyon, ont annoncé jeudi après-midi leurs projets et engagements communs. En matière d’adaptation aux changements climatiques, et en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces acteurs – villes, régions, entreprises – représentent aujourd’hui près de deux tiers des émissions de la planète. Dans le même temps, ils disposent de leviers d’action essentiels contre le réchauffement : transports, traitement des déchets, efficacité énergétique des bâtiments… Selon le programme des Nations Unies pour le Développement, près de 70% des actions pour le climat doivent être menées à l’échelle locale. Réduction d’1…

suite sur http://www.ronandantec.fr/index.php/paris-cop-21/572-1-et-2-juillet-sommet-mondial-climat-et-territoires

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueille la 21ème conférence de l’ONU sur le changement climatique, dite COP21.

Suivez toute l’actualité de ce rendez-vous historique et des enjeux qu’il soulève

sur 2015.paris