Communiqué départemental Allier : Le revenu de base expérimenté dans l’Allier ?

Les représentants des groupes locaux Europe Écologie Les Verts du département, réunis le 11 mai à GANNAT, ont fait le point sur les dossiers départementaux :

• Dans le domaine de l’action sociale, le Conseil Départemental étant chargé de lutter contre l’exclusion et la pauvreté, les écologistes proposent que le Département expérimente le revenu de base. Cette idée qui fait aujourd’hui son chemin en France et en Europe, repose sur l’instauration d’un revenu universel inconditionnel à chaque citoyen-ne.

Europe Écologie Les Verts demande à ce que celui-ci fasse rapidement l’objet d’une expérimentation systématique par l’État en lien avec les collectivités territoriales volontaires :

en ce sens, le département de l’Allier innoverait en contribuant à développer ce nouvel outil de lutte contre la précarité et pour l’autonomie de chacun.

Ils ont examiné en particulier l’action conduite par la nouvelle majorité du Conseil départemental. A ce sujet, Europe Écologie Les Verts déplore une vision uniquement comptable et financière de la politique départementale sans projet fédérateur.

Les écologistes dénoncent :

•  le coup de force porté contre la jeunesse : baisse des subventions aux associations culturelles et sportives, suppression des contrats d’avenir, aide au permis de conduire
  •  la suppression autoritaire des subventions aux troupes de théâtre professionnelles

Ils apportent leur soutien au personnel, mobilisé, face à la remise en cause de ses conditions de travail : diminution des formations, non remplacement d’arrêts maladie et de départs en retraite, suppression de jours de congés …… alors qu’il faut mettre plus de moyens pour apporter un bon service public à nos concitoyens.

Le 18 mai 2016

Pour la coordination départementale EELV