édito : Portons haut le drapeau vert de l’espoir

L’écologie sera bien présente lors des échéances électorales de 2017.

Après un début d’année agité, c’est par un congrès apaisé que le parti s’est remis en marche. David Cormand confirmé comme secrétaire national, et l’équipe  du bureau exécutif sont au travail.

Ce congrès a vu les écologistes d’EELV se rassembler autour d’un projet « Réinventer l’écologie en commun ». La priorité doit aller à la construction du nouveau pôle alternatif susceptible de gagner la bataille culturelle autour de nos idées : la transition écologique, l’espérance sociale, la refondation démocratique, le projet européen. Développer EELV par étape dans tous les territoires, réinventer la démocratie interne, rétablir la confiance, réinstaller le fédéralisme, renforcer le rôle du Conseil Fédéral, tels sont les engagements pris lors du congrès. L’autonomie de l’écologie politique est réaffirmée. Si nous osons être nous-mêmes, porter haut le drapeau vert de l’espoir, l’écologie politique peut jouer son rôle historique.

Le congrès l’avait acté (Pour la présidentielle, nous souhaitons soutenir un projet écologiste clairement défini porté par une candidature émanant d’EELV ou de la société civile),  le conseil fédéral du 9 juillet en a validé les modalités : il y aura un candidat de l’écologie à l’élection présidentielle de 2017. Le renoncement  de Nicolas Hulot a causé une grande déception chez les adhérents et sympathisants écologistes. Pour autant l’écologie doit être présente lors de la séquence électorale à venir. Jamais nous n’avons eu autant besoin d’écologie, il faut que quelqu’un incarne le projet écologiste.

Rendez vous à l’automne pour désigner ce candidat. Il ou elle sera issu des rangs d’EELV ou pas. Ce qui importe c’est qu’il ou elle porte les questions écologiques au cœur du débat présidentiel.

En attendant cette rentrée de préparation électorale (nous aurons aussi à préparer les législatives), je vous propose de nous retrouver à Lorient pour les journées d’été d’EELV du 25 au 27 août. Ce sera l’occasion de réfléchir, débattre, se former et s’informer, dans la bonne humeur, dans un cadre agréable, accueillis avec sympathie par nos amis bretons.

Bel été à vous,

Anne BABIAN-LHERMET, secrétaire régionale