Edito d’Anne Babian-Lhermet – L’Écologie au cœur des campagnes présidentielle et législatives
Partager

Yannick Jadot a été désigné pour porter les couleurs de l’écologie lors de l’élection présidentielle du printemps prochain. Face aux multiples renoncements du gouvernement actuel en matière d’écologie, devant l’absence d’écologie dans les programmes de la droite, le mouvement Europe Écologie Les Verts a plus que jamais le devoir d’être présent lors de cette élection pour faire entendre la voix de l’écologie.

Ainsi que pour défendre le projet qui est en train d’être élaboré collectivement via projet-ecologie.fr

Le processus de primaire qui s’achève marque la première étape d’une longue séquence électorale qui se terminera en juin. L’étape suivante va être celle de la candidature proprement dite, c’est-à-dire de sa validation qui passe par les parrainages d’élus. Ce n’est pas une étape négligeable car nous sommes loin, avec nos seuls élus à pouvoir réunir les 500 signatures de maires, de conseillers régionaux et départementaux, de parlementaires. Aussi la mobilisation de tous, adhérents, coopérateurs, sympathisants, élus proches de nos idées, est nécessaire afin d’assurer la présence de notre candidat devant les électeurs.

Et puis, dans la foulée de la présidentielle, viendront les législatives. Comme décidé lors du congrès de juin dernier, Europe Écologie Les Verts présentera des candidats dans toutes les circonscriptions. En Auvergne, comme partout en France, nous réaffirmerons la nécessité de l’écologie politique bien malmenée ces derniers temps par beaucoup qui voulaient l’enterrer. Par 577 campagnes nous porterons les valeurs de solidarité, de respect des êtres humains et de leur environnement, les valeurs européennes et fédéralistes, qui sont les nôtres et qui sont tellement nécessaires aujourd’hui.

Crise des réfugiés, CETA, pesticides, OGM, nucléaire, climat …. les sujets d’indignation et de combats ne manquent pas. Les citoyens, de plus en plus sensibles à ces problématiques, et conscients des dangers environnementaux pourront choisir d’élire des candidats engagés pour préserver l’avenir des humains et de la planète.

Avec Yannick Jadot, avec les militantes et les militants d’Europe Écologie les Verts, et avec toutes les personnes qui croient en l’écologie politique, la campagne présidentielle et législative va se construire comme une aventure collective.

Je vous donne rendez vous dans les mois à venir avec Yannick Jadot et les candidats d’Europe Écologie Les Verts pour écrire le récit de l’écologie.