édito – L’écologie au cœur de la gauche
Partager

La campagne de cette élection présidentielle s’avère chaque jour différente de tout ce que l’on a pu connaitre, et plus imprévisible que jamais. C’est en cela que la période politique actuelle est passionnante, mais ô combien difficile à commenter et à anticiper.

Depuis la victoire de Benoit Hamon à la primaire socialiste sur un projet résolument écologiste, les cartes, à gauche sont rebattues. Le résultat de cette primaire légitime la décision d’EELV de ne pas participer, en 2014, au gouvernement Valls, puisque des électeurs de gauche, en grand nombre, ont désavoué la politique du gouvernement.

C’est donc tout naturellement, que Yannick Jadot et David Cormand ont proposé à tous les candidats se revendiquant de l’écologie politique, Jean-Luc Mélenchon et Benoit Hamon, de se rencontrer pour bâtir ensemble un projet commun dont l’écologie serait le centre.

A l’heure où j’écris ces lignes, rien ne laisse présager qu’une issue positive à cette idée de plateforme commune aux trois candidats sera trouvée.

C’est fin février que la décision collective de stratégie présidentielle sera prise par les adhérents EELV et tous ceux qui ont participé à la primaire des écologistes.

En attendant, qu’elle que soit l’issue des concertations en cours, il nous faut continuer à collecter les précieux parrainages pour permettre à Yannick Jadot de candidater au cas où nous déciderions de poursuivre dans la ligne de la décision du congrès de présenter un candidat à l’élection présidentielle.

Pics de pollution, recul des terres agricoles, perte de biodiversité, mal bouffe, ….en Auvergne, comme partout en France et dans le monde, l’écologie s’avère chaque jour plus nécessaire. Nous avons besoin de peser de plus en plus sur les politiques publiques, et pour cela nous avons besoin d’être plus nombreux à nous engager pour faire vivre le parti de l’écologie politique, Europe Écologie Les Verts.

Alors adhérez ou ré-adhérez à Europe Écologie Les Verts Auvergne !

Anne BABIAN-LHERMET, secrétaire régionale