Les écologistes en route vers 2017

À l’approche de 2017 et de nombreuses échéances électorales (présidentielle, législatives et sénatoriales), les écologistes se sont mis en marche et se préparent sereinement à ce grand rendez-vous avec les Françaises et les Français.

D’abord, en travaillant sur le projet : nous lançons le 25 août une plate-forme collaborative pour co-construire le projet écolo avec toutes celles et tous ceux qui le voudront. Le processus sera transparent et ouvert à tous : militant-e-s écolos, mais aussi associations et simples citoyen-ne-s, qui ont de nombreuses propositions à faire connaître, mais qui ne sont souvent pas entendu-es par des appareils politiques déconnectés. Cette plate-forme est co-bâtie avec les créateurs de Parlement et citoyens, un site internet qui permet aux Français-e-s d’interroger facilement leurs élu-e-s.

La co-élaboration du projet commence dès aujourd’hui et s’étendra jusqu’au mois de décembre.

Ce projet sera incarné à l’élection présidentielle. C’est la décision du Congrès d’Europe Écologie Les Verts : l’écologie ne sera pas absente de 2017. Elle sera portée dans le débat public, et incarné par une candidate ou un candidat à l’élection présidentielle et 577 binômes candidats aux élections législatives. C’est la responsabilité des écologistes de faire connaitre leur propositions.

Pour désigner celle ou celui qui portera les idées écologistes à la présidentielle, Europe Écologie Les Verts a pris la décision d’organiser une primaire ouverte : ouverte pour les candidat-e-s, qui ne sont pas nécessairement adhérent-e-s ; ouverte aussi pour les électrices et les électeurs. En effet, sous réserve d’une participation aux frais et de s’inscrire sur internet, tout à chacun pourra voter pour désigner le ou la candidat-e écolo à l’élection présidentielle.