Allier : Réaction suite aux mobilisations contre l’Arrêté « phytos »

Les adhérents et militants d’Europe Écologie les Verts de l’Allier, réunis le 20 octobre à Gannat réagissent suite aux mobilisations organisées dans le département par la FNSEA et les JA contre l’arrêté « phytos ».

La toxicité maintenant établie de ces produits suscite une prise de conscience générale de la population et plus particulièrement parmi les riverains qui demandent à être protégés des risques liés aux pulvérisations ainsi que leur environnement.

Prétendre que « l’utilisation des pesticides a d’ailleurs beaucoup baissé en France » est une affirmation mensongère pour une raison simple : depuis la mise en place en 2008 du plan « Ecophyto 2018″, les données très précises sur le commerce des pesticides en France sont publiées tous les ans. Ce sont des données incontestables, puisque basées sur la déclaration obligatoire de toute vente de ces produits.
Elles sont sans appel et contredisent totalement le propos du Président de la FNSEA du département; la consommation des pesticides agricoles en France n’a pas cessé d’augmenter depuis 2008.
Non seulement l’objectif du plan Ecophyto (baisse de 50% sur les 10 ans) ne sera pas atteint, mais en outre l’utilisation des pesticides augmente, augmente et augmente encore tous les ans ainsi que leur toxicité et persistance dans le milieu naturel.

Les écologistes estiment que la FNSEA et JA se trompent de combat. Alors que leurs difficultés sont réelles, ils les invitent à répondre à une vraie attente de la population pour une agriculture respectueuse de l’environnement, de la santé, de la qualité des produits accessibles à tous….. bref une agriculture agro-écologique.

Quant à l’argument, selon lequel ce projet d’arrêté « affame le peuple français », si des gens ont faim aujourd’hui en France, c’est pour une toute autre raison : la pauvreté et les difficultés économiques qui font, qu’au 15 du mois, il n’y a plus d’argent pour acheter à manger.

Gérard MATICHARD,
Secrétaire de la coordination départementale Allier,
Europe Écologie Les Verts.