Présidentielle 2017: les écologistes sereins, déterminés et ouverts

Pour la première fois, les combats et les propositions portés depuis toujours par les écologistes sont au cœur des projets des candidats de la gauche à l’élection présidentielle. Avec des approches parfois différentes et des nuances certaines, s’exprime une volonté qui nous est commune de sortir des vieilles recettes inefficaces fondées sur la croissance et le productivisme, et de passer, enfin, à la transition écologique, démocratique et sociale de la France.

Les dernières semaines ont montré que les jeux de l’élection présidentielle sont loin d’être faits. Mieux encore, la mobilisation de la société civile autour d’un projet écologiste, social, européen et démocratique, et l’adhésion qu’il reçoit chez un grand nombre de Françaises et de Français, prouvent qu’une nouvelle espérance peut naître qui débouche sur une victoire.

L’espoir est de retour, avec l’écologie, le social et l’Europe en partage. Face à ce nouveau contexte, nous avons la responsabilité de réfléchir. C’est la raison pour laquelle nous devons ouvrir le dialogue avec Benoit Hamon, Jean-Luc Mélenchon et tous ceux qui se retrouvent dans cet esprit de recherche de convergences, pour construire un projet commun.

Personne ne serait à la hauteur de l’enjeu si chacun continuait à faire campagne dans son sillon, sans tenter de construire la convergence capable de faire gagner l’écologie.

Il y a urgence à dépasser les égos et les appareils politiques pour privilégier le projet de société et la dynamique collective. Sans préalable sur qui serait notre candidat commun.

Notre exigence doit être ailleurs : nous ne transigerons pas sur l’ambition que devrait porter un projet collectif et la cohérence de la dynamique. Au terme d’un travail collaboratif mené depuis le mois d’août grâce aux commissions thématiques et aux contributeurs par le biais notre plateforme projet-ecologie.fr, notre mouvement a adopté en décembre son projet Bien Vivre, puis a été présenté le projet présidentiel « La France Vive ». Ce sont les bases de nos discussions, avec en priorité la clarification nécessaire sur :

– la transition énergétique et donc la sortie définitive du nucléaire, programmée, progressive et créatrice d’emploi ;

– une sixième république démocratisée, exemplaire, qui reconnaisse la participation citoyenne et généralise le scrutin proportionnel ;

– une refondation de l’Europe émancipée des lobbies, délivrée du dogme austéritaire, recentrée sur l’écologie, la solidarité et la démocratie.

Nous sommes sereins parce que depuis 1974, nous n’avons cessé de défendre un projet écologiste clair et cohérent, à chaque élection présidentielle.

Nous sommes déterminés parce que la France et le monde n’ont jamais eu autant besoin d’écologie.

Nous sommes ouverts parce que nous avons la conviction que la victoire est possible.

Vive l’écologie. Et vive la France vive.

Yannick Jadot, candidat des écologistes à l’élection présidentielle

David Cormand, secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts