A se demander si le Président de la Région, chantre d’une gestion budgétaire responsable, ne fait pas exception pour la ligne de dépenses des frais postaux.
Le 20 septembre 2021, les habitant.e.s de l’agglomération du Puy-en-Velay ont pu découvrir dans leur boite aux lettres un courrier signé du Président de Région, annonçant tambour battant l’engagement de la Région pour le projet développement de l’entreprise Thevenon, spécialisée dans le textile haut de gamme.
Loin de nous la volonté de critiquer le choix de cette entreprise, bien au contraire, nous saluons sa volonté de développer sur nos territoires un savoir-faire unique et participer au mouvement de relocalisation de nos activités. Ce que nous critiquons par contre, c’est la récupération permanente de M. Wauquiez, utilisant tous les moyens en son pouvoir, pour communiquer avant tout sur sa propre personne sous couvert de l’action de la Région.
D’ailleurs qu’a fait exactement la Région ? Rien de très précis n’est explicité dans ce courrier ! S’il parle de l’action d’accompagnement organisée par Auvergne Rhône Alpes Entreprises, certes financée par la Région, mais qui n’en dépend pas directement, c’est effectivement un accompagnement bénéfique, mais M. Wauquiez n’a aucunement le droit d’en retirer un quelconque bénéfice politique, d’autant plus qu’il n’en est pas le Président.
L’État, par le biais de France Relance, a financé le projet à hauteur de 400 000 €. Il ne nous semble pas, sauf erreur de notre part, que les habitant.e.s du Puy aient reçu là aussi un courrier pour vanter l’action du gouvernement. Par ailleurs, M. Wauquiez a omis d’évoquer ce soutien pourtant essentiel dans son courrier, mettons ça sur le compte de l’oubli.
S’il faut désormais qu’une collectivité envoie un courrier à chaque citoyen.ne. dès qu’elle contribue à un projet, nous allons devoir faire face à d’importantes dépenses publiques, à l’opposé même de la sobriété budgétaire tant défendue par M. Wauquiez.
Enfin, Laurent Wauquiez prend sa plume de Président de Région pour envoyer un courrier à l’ensemble des habitant.e.s d’un territoire dont il est par ailleurs l’élu local, et entretien ainsi un mélange des genres entre ses deux mandats, grâce au budget de la Région. Cela nous paraît éthiquement très discutable, malheureusement, doit-on encore s’en étonner… ?