Déviation de la RN 88 : le projet climaticide porté par la Région est à l’arrêt, la communication ne masque plus l’amateurisme de Laurent Wauquiez
Partager

L’article paru dans le média indépendant Médiacités a remis en lumière les pratiques plus que douteuses de Laurent Wauquiez, au détriment d’une gestion exemplaire des finances de la Région qu’il aime tant mettre en avant. 

Petit rappel historique : le projet de déviation de la RN 88 en Haute-Loire a débuté à la fin des années 90 et prévoit sur le tronçon entre Saint-Hostien et Le Pertuis la construction de plus de 10 km d’infrastructures de type autoroutier en milieu vierge à travers les sucs, ces insolites dômes volcaniques uniques en Europe. Alors que le projet patine, notamment face aux oppositions à ce projet destructeur des paysages et de la biodiversité, mais surtout à sa non justification pour l’Etat en terme de gain de temps, d’accidentologie, de fréquentation…, Laurent Wauquiez décide de financer le projet à hauteur de 198 millions d’euros (87% du budget) pour motiver sa construction, par le biais des subsides de la Région alors même qu’elle n’a pas de compétence en la matière, car il s’agit d’une route nationale.

La Région la mieux gérée de France, vraiment ?

Dès janvier 2021, au début de la campagne électorale pour la réélection de Laurent Wauquiez, les travaux de déboisement ont débuté tambour battant : on croit alors le projet définitivement lancé… et pourtant le chantier est à l’arrêt depuis les élections. Si cela ravit les opposants, il est cependant utile d’en comprendre les raisons.

Il y avait un point que le président de Région avait omis de mentionner : la Région, pour le compte de l’Etat n’a pas acquis la totalité des terrains nécessaires à la construction de la route… La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) souligne qu’il manque 26 hectares pour mener à bien le projet et exprime de fortes craintes quant à sa réalisation : « le risque à terme est de se retrouver avec des travaux d’envergures engagés et en cours de réalisation, et un blocage de tout ou partie des terrassements faute d’une maîtrise foncière complète ».

La Région finance donc les travaux de déboisement et de débroussaillage sans être sûre de pouvoir mener à terme le projet. À ce jour, la Région Auvergne Rhône-Alpes a dépensé (gaspillé) 1 874 993 € (Valeur totale du marché) pour la réalisation de ces travaux.

Il faut ajouter à cette gestion peu rigoureuse de l’argent public le manque d’information et les menaces que subissent les particuliers de la part de l’entreprise Systra, engagée par la Région, s’ils ne décident pas de vendre leurs terrains. 

Un projet destructeur pour l’environnement

Alors que ce projet ne peut prouver son incidence positive sur le nombre d’accidents et leur gravité, et qu’il ne permet qu’un gain de temps limité de trajet pour les automobilistes (3 min, 1 min pour les poids lourds), il aura des répercussions sur ce territoire agricole caractérisé par de nombreuses zones humides et corridors écologiques :

  • Répercussions sur la qualité paysagère et l’identité du territoire ;
  • Répercussions sur la ressource en eau pour l’alimentation des ruisseaux en période d’étiage mais aussi des fermiers exploitants ;
  • Répercussions sur les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique, d’autant plus que le tracé de la déviation rallonge le parcours de 2 km, soit 20 000 km par jour effectués par les voitures ;
  • Répercussions sur les activités économiques des villages (commerces, agriculture, tourisme de nature…) ;
  • Répercussions sur la biodiversité et la sauvegarde d’espèces protégées.

“On connaissait déjà le peu d’intérêt de Laurent Wauquiez pour les questions écologiques, la gestion de ce projet nous surprend sur sa capacité à faire exception à sa règle de gestion rigoriste des finances publiques. Sans compter le faible niveau de considération que la région porte aux propriétaires et agriculteurs concernés par ce tracé.” conclut Renaud Daumas, conseiller régional Les Écologistes de Haute-Loire.

Renaud Daumas, élu régional Les Écologistes Auvergne-Rhône-Alpes (Haute-Loire)

07 49 28 39 48 – daumas.renaud@gmail.com

Celline Gacon, conseillère communautaire de l’agglomération du Puy – EELV Auvergne 

06 07 11 84 12 – celline.gacon@orange.fr