Protocole COVID dans les écoles : la stratégie Blanquer vire au fiasco
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En Auvergne, certain.e.s professeur.e.s nous alertent sur la situation catastrophique dans les écoles,
collèges et lycées, où les cas de covid se succèdent alors que cette nouvelle vague pourrait être mieux
maîtrisée si le gouvernement avait su faire preuve d’anticipation et afficher clairement ses priorités.


Mauvaise gestion des cas contacts, manque de personnel pour remplacer les professeur.e.s absent.e.s, impossibilité de se procurer des tests dans les délais impartis…, face aux dysfonctionnements dans la gestion de l’Éducation Nationale (qui ne date pas de la pandémie), le protocole du ministre Jean-Michel Blanquer est complètement inadapté à la réalité des établissements scolaires. En moins d’une semaine, plus de 9 000 classes sont fermées et 7% des professeur.e.s absent.e.s, le plus haut niveau depuis la rentrée de septembre, entraînant une pagaille sans précédent.

L’institution scolaire ne joue plus son rôle, celui d’accompagner toute une jeunesse dans son éducation. En gardant les classes ouvertes coûte que coûte, ce protocole crée de fait des inégalités entre élèves dans le processus d’apprentissage et complique le maintien d’une continuité pédagogique. La gestion du virus devient le projet central des établissements, entraînant anxiété et confusion auprès des élèves ce qui rend extrêmement compliqué le travail des équipes pédagogiques, éducatives et de l’ensemble des personnels qui interviennent dans les établissements scolaires et auprès des élèves.

Le protocole proposé par le ministre est quasi inapplicable aux vues des faibles moyens dont disposent les établissements scolaires. La mise en place d’un testing permanent et de son contrôle n’est plus envisageable quand il faut gérer les absences des professeurs, les cas contacts, le contrôle des tests en parallèle de la gestion quotidienne des cantines, de l’internat, des plannings… Il est nécessaire de revoir le protocole et clarifier la situation pour éviter qu’elle ne dérape complètement :

  • Passons les collèges et lycées en niveau 3 afin de remettre en place un système de semi-présentiel tout en permettant une continuité pédagogique qui avait pu faire ses preuves lors des précédentes vagues et auquel les professeur.e.s et élèves sont désormais habitués ;
  • Facilitons le dépistage pour les équipes et les élèves face à la pénurie d’autotests et à l’allongement des délais pour la réalisation de tests PCR ou antigéniques (fourniture d’autotests au sein de chaque établissement, renforcement des équipes d’infirmier.e.s scolaires, accès prioritaire aux centres de tests, …) ;
  • Mettons en place des règles simples de prise en charge pour certains cas spécifiques comme celui des élèves internes ;
  • Réintroduisons la fermeture des classes lorsqu’un élève est déclaré positif.

Le Ministre doit cesser son aveuglement, écouter ce que les acteurs de terrain lui font remonter et apprendre des erreurs commises lors des précédentes vagues afin de garder l’enseignement au coeur des missions qui incombent aux établissements scolaires. A ce titre, nous apportons notre total soutien aux équipes éducatives, serons à leur côté lors de la manifestation de ce jeudi 13 et appelons le gouvernement à dialoguer avec les représentant.e.s syndicaux pour gérer au mieux cette période.


Contacts presse :

Estelle BRUANT, élue EELV à la mairie de Clermont-Ferrand – 06 86 74 45 29
Mina PERRIN, porte-parole régionale EELV Auvergne – 06 02 19 99 96
Stéphane FRECHOU, porte-parole régionale EELV Auvergne – 06 71 65 19 32