Interpellation musclée à Nonette: la France condamnée… huit ans après
Partager

Lu dans la Montagne du 04/10/2013
« L’État français a été condamné par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à verser 15.000 euros à un habitant du Puy-de-Dôme, victime en 2005 d’une interpellation musclée des gendarmes  sur la petite commune de Nonette alors dans le viseur des faucheurs anti-OGM.

La cour européenne des droits de l’homme (CEDH) vient de donner raison à Gilbert Douet, un habitant de Nonette victime d’une interpellation musclée le 27 août 2005. La juridiction a estimé que le Puydômois avait été victime d’un « traitement inhumain et dégradant », et condamné l’État français à lui verser 15.000 euros au titre du dommage moral.

« C’est beau, d’autant que la bagarre (pour avoir gain de cause) a été terrible et qu’elle m’a coûté 6.000 euros en frais d’avocats », se réjouit l’antiquaire, aujourd’hui âgé de 62 ans.

A l’époque, la petite commune de Nonette était dans le viseur des faucheurs anti-OGM, et quadrillée par les forces de l’ordre.

Gilbert Douet avait été interpellé alors qu’il venait d’effectuer un demi-tour brutal en voiture, à l’approche du dispositif de gendarmes. Il sortait d’un restaurant et rentrait chez lui. Deux militaires l’avaient plaqué au sol puis frappé à coups de matraque, provoquant de multiples contusions et une fracture du coude. »

 

 

Une réflexion au sujet de “Interpellation musclée à Nonette: la France condamnée… huit ans après

  1. Nous pouvons tous remercier Gilbert Douet pour son courage et sa ténacité dans son combat contre les abus de pouvoir. Il crée ainsi un précédent face à l’impunité des violences policières.
    Je me souviens de Nonette en 2005 qui ressemblait à une zone de guerre, les OGM ne sont vraiment pas un truc démocratique, et ils nous sont imposés par la force.

Les commentaires sont fermés.