CP – Laurent Wauquiez nous implore de prendre l’avion

Il n’a peur de rien. Quelques jours après la révélation par notre groupe d’un nouvel abus de communication, Laurent Wauquiez récidive, toujours avec l’argent du contribuable, en envoyant 30 000 courriers aux entreprises de la Région pour annoncer tambour battant la réouverture de la ligne Clermont-Orly et nous inciter à prendre l’avion pour la rentabiliser. En effet, il serait dommage que la contribution de 700 000 € octroyée à la compagnie aérienne Amélia via le Syndicat Mixte de l’Aéroport Clermont Auvergne ne soit d’aucune utilité faute de fréquentation de cette ligne…

Utiliser l’argument de l’attractivité pour permettre de maintenir une ligne aérienne non rentable, fréquentée à une très large majorité par des cadres de grandes entreprises (70 % de la clientèle – environ 40 personnes par vol), alors qu’une desserte est déjà réalisée à destination de Paris Charles de Gaulle, nous paraît totalement scandaleux. Réduire l’attractivité de l’Auvergne a une simple ligne aérienne, c’est vraiment manquer de confiance en les multiples atouts de notre Région.

On le rappelle ici, l’avion est un moyen de transport utilisé par seulement 4 % des Français, notamment en raison de son coût exorbitant. Qui peut, en effet, dépenser 230 € pour un billet aller-retour pour Paris ?

En plus de son inaccessibilité économique, c’est une aberration climatique : un trajet en avion émet 50 fois plus de CO2eq qu’un trajet en train. On comprend mieux comment 1 % des personnes les plus riches émettent deux fois plus de CO2 que la moitié plus pauvre de la planète.

Au lieu de s’acharner sur une ligne aérienne qui depuis des années ne fonctionne pas, il serait pertinent de flécher cet argent vers l’amélioration du réseau TER, compétence régionale.

Alors, chères concitoyennes et chers concitoyens, montrez que vous préférez l’Auvergne et la planète à la satisfaction de Monsieur Wauquiez. L’attractivité de notre région ne rimera pas avec pollution !

Pour rappel, notre premier communiqué suite à notre opposition au versement de la contribution de 700 000 € à la compagnie aérienne au titre de la relance de la ligne : https://auvergne.eelv.fr/2021/11/03/clermont-orly-halte-aux-subventions-a-fonds-perdus/

Contact presse :

Anne Babian-Lhermet, conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes