Les apéro’écolos #1 : pour une politique locale des énergies renouvelables
Partager

Rdv à la Goguette (quartier de la Gare à Clermont-Ferrand) le 19 janvier à 18h30 pour notre première conférence du cycle des apéro’écolos.

Hausse des factures d’électricité et de gaz, relance de la filière nucléaire, mobilisation locale contre l’implantation de projets d’énergies renouvelables, la question de l’énergie n’a jamais été autant présente dans le débat public. Elle est au centre d’une multitude d’enjeux :

< la justice sociale, entre 12% et 14 % des foyers n’ont pas les moyens de chauffer correctement leur logement à un coût acceptable (dans la limite de 8 % de leur revenu) ;
< l’indépendance stratégique : l’Union européenne, par exemple, souffre d’une forte dépendance au gaz russe ou au pétrole, ayant un impact sur notre politique étrangère ;
< la réduction de notre impact environnemental. L’utilisation d’énergie est la première source d’émissions de GES en France : cela représente 312 Mt CO2 en 2018, soit 70,1 % du total national, dont un tiers lié au transport et 20 % lié au résidentiel et au tertiaire.

Quelles pistes d’actions avons-nous à disposition à l’échelle nationale et locale pour réduire notre emprunte carbone et garantir à chacun.e un accès équitable à l’énergie ? Comment la question de la production locale d’énergie peut-elle permettre la revitalisation de l’implication citoyenne ?

———–

Pour traiter ce sujet complexe, nous avons demandé l’éclairage de plusieurs acteurs investis dans la politique énergétique :

– Philippe Bertrand, ambassadeur négaWatt, dont l’association a rendu public son 5e scénario de transition énergétique pour la France

– Rémi Chabrillat, adjoint à l’énergie et à la construction durable des bâtiments à la ville de Clermont-Ferrand

– Valérie Sol, salariée de la SCIC Combrailles Durables

———

𝗔𝗖𝗖𝗘𝗦 & 𝗛𝗢𝗥𝗔𝗜𝗥𝗘𝗦

𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗼𝘂̀ ?
La Goguette (salle de l’atelier au 1er étage)
61 avenue de l’Union Soviétique, 63 000 Clermont-Ferrand

De 18h30 à 20h

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 ?
Bornes C.Vélo Parvis de La Gare,
Pas de parking voitures (parking de la Gare)
Arrêt Tram 1er Mai et Les Carmes (10 mn à pied)
Gare Ferroviaire (2mn à pied)
Bus 35, 36, 3, 4, 28, 8, 10