Suspension de la désactivation provisoire de l’antenne 4G à Mazeyrat-d’Allier : EELV s’oppose à la décision du Conseil d’État et soutient la manifestation du 9 octobre
Partager

Alors que le tribunal administratif de Clermont-Ferrand avait ordonné la désactivation temporaire de l’antenne 4G, responsable selon l’éleveur du décès d’une cinquantaine de vaches, le Conseil d’État a décidé d’annuler cette décision. Ce choix nous paraît incompréhensible, d’autant que cette décision semblait mesurée, puisqu’elle proposait une suspension de deux mois seulement afin d’évaluer l’effet de cette suspension sur le troupeau.

Rappelons que depuis l’installation de cette antenne en 2021, le producteur déclare avoir constaté une baisse de la production de lait de 15 à 20 % ainsi que la mort d’environ 50 vaches. Alors que l’élevage laitier français se trouve dans une situation plus que précaire, il aurait été pertinent de mener jusqu’au bout cette expérimentation et d’analyser de manière détaillée les éventuels effets de ces antennes sur les exploitations agricoles à proximité.

Europe Écologie les Verts n’est pas contre les antennes en soi, cependant, nous souhaitons un encadrement strict de ces installations afin de préserver la santé de nos concitoyen.ne.s et l’activité agricole.

Soutien à la manifestation prévue le dimanche 9 octobre par un collectif inter-associatif

Europe Écologie les Verts Auvergne se joint à la manifestation prévue le dimanche 9 octobre à 10h, place de la Mairie à Mazeyrat-d’Allier à l’appel de plusieurs associations, syndicats et partis politique en soutien aux éleveurs du GAEC de Coupet.

Contact :

Mina PERRIN, Stéphane FRECHOU, porte-paroles d’EELV Auvergne auvergne@eelv.fr